Accueil > Sup’technology > Journal’Tech
Journal’Tech

Pourquoi devenir ingénieur ?

Le métier d’ingénieur est la profession la plus innovante au monde. En effet, quel que soit le domaine, quel que soit le secteur (public ou privé) , l’ingénieur est au cœur des processus de création, réalisation, gestion et même commercialisation ! Ce métier reconnu à l’international contribue en effet à l’évolution de la société... et même à des révolutions extraordinaires en portant des solutions à des problématiques complexes.

Si vous vous posez alors la question « pourquoi devenir ingénieur ? » , voici nos 8 bonnes raisons pour ne plus en douter !

Créativité, créativité et toujours de la créativité

Etre ingénieur , c’est être embauché pour créer et innover chaque jour ! En effet, le cœur du métier de l’ingénieur réside dans sa capacité à créer de nouvelles choses. Il est en effet confronté à différents projets dans différents domaines d’expertise, ce qui nécessite un grand esprit d’innovation. Quoi de mieux pour rester actif et à l’affût !

Pourquoi-devenir-ingenieur

Un accès privilégié à l’ensemble des domaines professionnels

En choisissant la voie d’ingénierie , vous ouvrez un accès à l’ensemble des domaines et secteurs d’activités, que ce soit au Maroc, en Afrique et à l’international , en entreprise comme dans l’industrie. La formation d’ingénieur se basant sur un socle généraliste sur les deux premières années préparatoires permet ainsi d’avoir des prérequis dans une grande variété de domaines. L’ingénieur a la possibilité de passer rapidement d’un domaine à autre, de réorienter sa carrière professionnelle sans être cloisonné dans une seule spécialité.

L’ingénierie, un des métiers les plus recrutés dans le monde

Il est impératif que l’on a besoin d’ingénieurs littéralement dans tous les domaines et partout dans le monde. Selon une enquête menée par ReKrute.com, le métier d’ingénieur, spécifiquement dans le secteur de l’informatique reste aujourd’hui le plus gros recruteur du marché, avec des taux d’embauche atteignant +87% deux mois après la diplomation et une augmentation de 23% dans les recrutements des débutants depuis 2020. Le taux de chômage est très faible et en perpétuel diminution même pendant les périodes de crise !

Salaire plus élevé !

L’ingénieur demeure l’une des professions les mieux rémunérées et surtout les plus recherchées, ce qui signifie un revenu plus élevé ! En effet, les entreprises aujourd’hui investissent dans leurs ressources humaines pour garder leur force concurrentielle, ce qui implique d’avoir des ingénieurs bien rémunérés !

Un métier où l’esprit d’équipe est la clé !

Etre le génie révolutionnant le monde est un rêve absolu, cependant, le travail d’équipe pour un ingénieur est la clé de la réussite de tous ses projets ! Le roi du Silicone Valley, Steve Jobs en a même témoigné, vie que ce génie de technologies n’aura sans doute jamais surmonté toutes les difficultés rencontrées sans l’inventivité et la créativité de ses coéquipiers. Le plus surprenant dans ce métier, est le fait de devoir collaborer avec différents profils, non pas uniquement des techniciens et d’autres ingénieurs, mais aussi des commerciaux, experts financiers, managers, comptables, etc.

Un travail pratique... et amusant

Le travail d’un ingénieur implique des tâches à 100% pratiques permettant de rester impliqué tout au long de la journée. L’ingénieur par son aspect innovant permet ainsi de découvrir de nouvelles choses chaque jour, autant dire que l’ennui n’est jamais un mot d’ordre ! De même, quand il est question de créer et développer des solutions urgentes, le nouveau crée toujours un effet d’amusement, cela rend en effet cette profession d’autant plus intéressante que passionnante et épanouissante pour les jeunes profils !

Voyager autour du monde

Faire un métier sollicité partout dans le monde signifie que vous pouvez travailler littéralement où vous le souhaitez, les recruteurs s’arrachent les profils même au bout de la planète. D’autant plus, que comme nous l’avons souligné, les entreprises investissent dans leurs ressources humaines, en envoyant leurs ingénieurs partout dans le monde pour être formés (ou) former dans de nouvelles techniques et technologies.

Avoir un impact sur le monde d’aujourd’hui... et de demain !

Si vous souhaitez participer activement au changement dans le monde, quoi de mieux qu’exercer un métier qui vous permettra à la fin de la journée de sentir que vous avez fait une différence ! A fur et à mesure de se développer dans la carrière d’ingénieur, vous aurez l’opportunité de travailler dans des projets importants, participer à créer de nouvelles technologies, résoudre des problématiques complexes, et collaborer dans le développement d’un monde meilleur !

Devenir ingénieur à Suptechnology

Devenir ingénieur c’est posséder une panoplie de connaissances permettant de créer de nouvelles choses, révolutionner le monde et participer à son évolution. Exercer en tant qu’ingénieur, c’est avoir l’opportunité d’avoir un impact sur notre société et de pouvoir donner au monde une chance de changer en sa meilleure version.

SUPTECHNOLOGY est ainsi, une grande école d’ingénierie informatique, située au cœur de la capitale économique du Maroc. L’admission s’y fait après obtention du diplôme de baccalauréat, comme en accès parallèle si l’étudiant a effectué un parcours similaire. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre plusieurs parcours avec des possibilités de doubles diplomations avec des universités partenaires : ULCO et PAU.

A SUPTECHNOLOGY, le principal objectif est de former des ingénieurs de manière « innov(i)vante », pour devenir des citoyens responsables et contribuant au développement de l’innovation et la créativité du monde. SUPTECHNOLOGY offre ainsi la possibilité de faire partie d’une révolution aussi bien citoyenne que technologique !

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’ingénieur ?

Cet article a répondu à quelques-unes de vos questions mais vous en avez toujours ? Le métier d’ingénieur vous intéresse, et vous souhaitez avoir plus d’informations ? Alors qu’attendez-vous pour :