Master Ingénierie des Réseaux de Communication

Master Ingénierie des Réseaux de Communication

HTML5
Filière Accréditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieure

Programme de la formation

Programme détaillé de la formation

CERTIFICATIONS



HTML5
HTML5
HTML5

RESPONSABLE

Madame Bouchra MARZAK
Email: marzak@suptechnology.ma

Réseaux Sociaux

S'inscrire

Presentation

Le Master Ingénierie des Réseaux de Communication permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences dans plusieurs technologies récentes dans les domaines des Réseaux, Systèmes et Sécurité. Le parcours Ingénierie des Réseaux de Communication consiste à maîtriser l’installation de plateformes et le déploiement des solutions, à proposer des solutions d’architectures réseaux à grand échelle et à sécuriser des réseaux de grande dimension


 

Comprendre les principaux techniques hauts débits des réseaux d'entreprise, locaux et étendus : Fast et Gigabit Ethernet, Frame Relay, les technologies émergentes ainsi que leurs architecturesassociées. Comprendre l'association haut débit avec les techniques de commutation de trames ou de cellules, l'intégration du routage, les réseaux virtuels VLANs et VPN. Etre à même de prendre desdécisions quant à des projets de réseaux hauts débits.
Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour appréhender la théorie et les concepts du routage avancé. Développer les compétences pour configurer et dépanner les réseaux BGP, EIRGP, IS-IS et aborder IPV6, qui est traité en tant que module à part, dans Service Provider et les environnements réseaux d’entreprise. Manipuler des attributs BGP, les préfixes de filtrage via les route maps, les ACLs, AS-PATH ACLs et les listes de préfixes.
Comprendre et configurer IPv6 dans les équipements IOS Cisco. Etre capable de mettre en oeuvre et déployer IPv6 selon les standards actuels. Etudier DNS, DHCP, l'intégration de IPV6 dans un réseau IPv4, le Multicast et le routage IPv6. Décrire la différence entre les protocoles IPv4 et IPv6. Permettre aux étudiants de déployer une solution IP Multicast sur un réseau data avec une gestion optimale de la bande passante. Décrire les différents modes d'intégration et les conditions nécessaires. Mettre en oeuvre Cisco Unity Connection lors du déploiement de Cisco Unified Communications Manager. Décrire comment mettre en oeuvre Cisco Unity Express lors du déploiement de Cisco Unified Communications Manager Express.
Assurer la convergence des réseaux voix et données sur les applications liées à la téléphonie: - Concevoir des architectures réseau d'intégration de la voix et les données - Installer tout type de matériel lié à la téléphonie IP - Configurer les matériels (Routeurs assurant l'intégration voix et données, Téléphone IP)
Ce module a pour objectif de rappeler aux étudiants les concepts enseignés dans CCNA3 et CCNA4, c'est à dire Le Switching et les Réseaux WAN.
Ce module a pour objectif d'une part de donner aux étudiants les méthodologies et approches leur permettant de monter des projets technologiquement et économiquement innovants. Les enseignements concernent le Benchmarking, les Business Modèles et les Business Plans. et d'autre part, d'apporter aux étudiants les connaissances nécessaires dans le domaine du management des ressources humaines.
L'objectif de ce module est de traiter, selon les standards et référentiels actuels, les approches deGouvernance du SI tels que COBIT, ITIL, ..
Ce module a pour objectif de permettre une mise en oeuvre optimale et rapide d’un Système de Management de Sécurité de l’Information, d’une analyse de risques pragmatique et d’un référentiel desécurité. - Identifier les avantages techniques et organisationnels spécifiques pour l’organisme; - Mettre en oeuvre des normes ISO 2700x; - Assurer un avantage compétitif et retour sur investissement maximum en abordant les normes sousun angle métier, - Mieux conduire un projet de préparation/certification ISO 27001 et/ou 27002, - S’appuyer sur les référentiels ISO pour évaluer le niveau de sécurité actuel et ouvrir les pistes d’amélioration dans le temps.
Ce module a pour but d'inculquer aux étudiants les bonnes pratiques basées sur les connaissancesthéoriques et pratiques pour administrer les réseaux, assurer le bon fonctionnement et la disponibilitépour que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. L'administrateur réseau intervient sur l'installation, la configuration, ou encore la maintenance de solutions réseaux plus élaborées.
Ce module a pour but d'acquérir les compétences de base sur Red Hat Enterprise Linux concernant l'installation, la configuration, la gestion du stockage physique et l'administration de la sécurité. Ce cours vise à parfaire les connaissances techniques des participants en matière d´outils graphiques ainsi qu´à présenter les concepts de base de la ligne de commande.
L’objectif de ce module est de fournir les compétences théoriques, techniques et technologiquesnécessaires pour dimensionner, installer et configurer les différents systèmes de télécommunication que ce soit les systèmes de communication Mobile/Radio, ou GSM/2G,3G,4G
Assimilation des aspects théoriques du traitement numérique des signaux, Codages et transmission des données, et la Propagation dans les lignes.
Acquérir la méthode pour concevoir des tableaux de bord utiles à la prise de décision, sélectionner les indicateurs adaptés, valider la pertinence, faire vivre et évoluer les tableaux de bord.
Apporter aux étudiants toutes les connaissances et concepts indispensables pour définir desarchitectures réseaux LAN/WAN complexes, comment les déployer et les mettre en oeuvre.
Maîtriser les bonnes pratiques et les approches méthodiques pour assurer la maintenance des plateformes et les architectures réseaux complexes composées de routeurs et switchs.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de : Utiliser un environnement de virtualisation pour la mise en place de systèmes. Implanter et gérer un serveur de partage de fichiers. Comprendre et appliquer la gestion des droits en environnement réseau. Implanter et gérer un serveur Web. Implanter et gérer un système de gestion de contenu (CMS). Élaborer un plan de sauvegarde et mettre en place de procédures de sauvegarde.
l’objectif du ce cours consiste à : - Appréhender les concepts liés à la virtualisation des réseaux. - Comprendre les changements majeurs apportés vis-à-vis des architectures réseaux classiques. - Appréhender un nouveau modèle de traitement et de transport des données sur les réseaux. - Prendre en main les technologies mises en oeuvre dans le cadre de la virtualisation des réseaux : SDN, NFV, OpenFlow, OpenStack, …
Ce module consiste à donner les compétences nécessaires en matière de sécurité des systèmes et des réseaux. Il vient concrétiser les acquis du module de codage et de Cryptographie. L’élève est formé pour appréhender les problèmes liés à la sécurité informatique.
Un projet majeur préfigure l’introduction en vie professionnelle des étudiants de la filière. Ce projet a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. La fin des études en filière Ingénierie des Réseaux de Communication est concrétisée par un projet de fin d’étude qui dure tout le semestre. Ce projet réalisé en entreprise, et coencadré académiquement par des professeurs de l’école vise à donner aux élèves l’expérience nécessaire à l’appréhension du monde réel de travail. Des jurys de renommée font partie des évaluateurs des projets qui sont organisés à une période annuellement. La réussite aux examens de sortie de SUPTECHNOLOGY en en filière Ingénierie des Réseaux de Communication laisse supposer l’acceptation par le jury des travaux de PFE. Une fiche d’évaluation de stage est proposée aux entreprises d’accueil. Elles sont renseignées par ces entreprises afin de donner à l’école une évaluation des aptitudes de l’étudiant stagiaire, mais aussi juger du déroulement de son stage.
Coût de la formation:
€ 3650/an* S'inscrire

CONDITIONS D'ACCÈS

  • Baccalauréat scientifique ou technique ou équivalent.
  • Baccalauréat + 2 (scientifique ou technique ou équivalent)
  • Etude du Dossier ( Bac +3 ou Attestation de Réussite et Relevés des Notes 1ère
  • 2ème et 3ème Année)
  • Entretien d’Evaluation des Compétences et des Motivations

DOSSIER D'INSCRIPTION

  • 3 CCC du Baccalauréat
  • 3 CCC du Diplôme (ou de l’attestation de réussite)
  • 2 CCC Relevés de notes après le Baccalauréat
  • CCC de la Carte d’Identité Nationale
  • 6 Photos d’identité (le nom au verso)
  • 5 Enveloppes timbrées
  • Complement de Dossier pour les etudiants etrangers:
  • 3 CCC du certificat d’authentification du Baccalauréat
  • 3 CCC du certificat d’authentification du Diplôme ou de l’attestation de réussite (si diplôme étranger)
  • 1 CCC de la Carte d’Identité Nationale ou du passeport
  • 1 Extrait d’acte de naissance

immeuble 4 - avenue cadi iass
(en face mc donald) - maarif -
20333 casablanca

© Copyright All Rights Reserved 2020 | Developed By: sUPTECHNOLOGY