Master Gouvernance des SI

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Filière Accréditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieure

Programme de la formation

Programme détaillé de la formation

CERTIFICATIONS



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RESPONSABLE

Monsieur Fayçal CHEBIHI
Email: f.chebihi@gmail.com

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Presentation

Le Master Gouvernance des Systèmes d'Information prépare les candidats à mener et à diriger efficacement des projets liés aux Systèmes d’Information dans une Entreprise.


 

Dans ce module, les étudiants découvriront les méthodes et les techniques utilisées pour le développement de logiciels industriels de grande envergure, le long du cycle du développement depuis la spécification et la modélisation, en passant par les normes de qualité et les tests et les mesures de fiabilité. L’objectif de ce module est de comprendre ce qu'est un système : • Identifier les étapes de la construction d'un système • Identifier les outils d'aide à la réalisation d'un système • Comprendre les techniques de mesure et d'audit • Mettre en oeuvre ces techniques
Les objectifs de ce cours de Gestion de projet résident dans les points suivants : Identifier les composantes principales d'un projet métier et les rôles en jeu Evaluer les charges et organiser le planning d'un projet Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet Surveiller et maîtriser les risques d'un projet Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter Manager et communiquer dans le projet
Ce cours de Data Mining a pour objectifs la présentation des concepts de fouille de données et la différenciation par rapport aux techniques exploratoires des données (Statistique exploratoire, Analyse de Données, etc.). Catégorisation des techniques de fouille de données selon les objectifs d'une étude et le type desdonnées. Deux exemples seront traités et approfondis en TD/TP en marketing et catégorisation de textes(Texte Mining).
 Comprendre l’utilité et l’apport des bases de données NoSQL  Comprendre le principe de fonctionnement d’une BD NoSQL  Savoir différencier entre les types des BD NoSQL  Avoir l’habilité d’installer et configurer un cluster pour une BD NoSQL  Maitriser le langage de requêtes de chaque type de BD NoSQL  Créer un client Java pour l’accès au différent type de BD NoSQL
Ce module est exclusivement réservé à l'administration des bases de données oracle 11g dans l’objectifs de : • Comprendre le fonctionnement du moteur Oracle 11G • Comprendre l’architecture logique et physique d’une BD Oracle • Effectuer les tâches d'administration de base • Administrer la sécurité (utilisateurs, rôles, profiles,...) • Gérer l'intégrité de données
Ce module de développement réparti a pour objet le renforcement des acquis en techniques et méthodologies de déploiement de solutions basées sur technologies distribuées telles que JEE. L’élève consolide ici ses compétences en matière d’élaboration de projets complexes de type applications réparties et autres Web services. L’objectif est de préparer les futurs ingénieurs à des carrières d’architectes de solutions en ligne, par leur inculcation d’abord d’une culture technologique résolument orientée services répartis en ligne
 Comprendre la différence entre les différentes familles des systèmes de recherche d’information  Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche  Appliquer les techniques d’indexation  Appliquer les techniques d’expansion de requête  Avoir l’habilité de créer un crawler  Comprendre la recherche sémantique et la création d’ontologie
L’objectif de ce module est de former des compétences opérationnels dans tous les aspects de la programmation mobile (smart-phones, tablette tactile ...) et possédant les connaissances nécessaires pour leur permettre de s'adapter aux évolutions de ces technologies. A la fin de ce module les étudiants doivent être capable de : • Développer une application Android native • Utiliser les fonctionnalités embarquées • Comprendre les apports et limites du Framework PhoneGap/Cordova • Appréhender l'apport de différents Framework et de HTML5 pour le développement mobile Utiliser le moteur de conversion natif PhoneGap/Cordova.
• Aller plus loin sur des modules spécifiques, avec une vue d’ensemble sur les thèmes : GUI, bases de données, sockets, interfaçage avec C. • Maîtriser la programmation objet en Python • Utiliser les techniques avancées du langage Python : Context Manager, métaclasses, closures, fonctions avancées • Exploiter des librairies contribuant au succès du langage : calcul scientifique, Intelligence Artificielle, XML, réseau
Les Objectifs de ce module sont de donner une formation approfondie sur les Entrepôts de Données (DataWareHouse). Ce module aborde essentiellement les bases de données cubiques, la modélisation multidimensionnelle. Il s'appuie sur de nombreux cas pratiques dispensés sous forme deTP.
L'objectif de ce module est de former l'étudiant à l'utilisation des frameworks de développement web en général et l'un des frameworks les plus utilisés et les plus professionnels Symfony. Basé sur PHP, c'est un framework de complexité moyenne, ce qui permet à l'étudiant d'être au courant des frameworks avancés et aussi basique. Ainsi, plusieurs concepts seront présentés dans ce cours.
Permettre aux étudiants de développer des applications informatiques de taille moyenne faisant appel aux différentes techniques vues le long de ce semestre que ce soit systèmes ou logiciels. Les étudiants seront organisés sous forme de petits groupes comme en entreprise (avec cahier de charge, chef de projet, planning, etc.) et encadré par des enseignants à travers des séances hebdomadaire régulières.
Ce module est dédié à la Gouvernance des Systèmes d’Information. Il a pour objectif de donner un panorama aussi exhaustif que possible sur les différentes facettes de la Gouvernance SI, ainsi que l’importance des référentiels dans cette discipline. La notion de Best practice est prépondérante dans l’appréhension des notions de Gouvernance. C’st pour cela que l’accent est mis sur la différenciation de Best practice et référentiel d’un côté ; et Gouvernance de l’Informatique, Gouvernance du SI et Gouvernance Numérique. Des ateliers orientés référentiels sont organisés sous forme d’ateliers pour permettre aux étudiants de mieux assimiler les pratiques de gouvernance.
Le but de ce cours est de former des auditeurs et consultants en audit des systèmes d'information, avec la prise de connaissance de la norme d'audit des systèmes d'information et de l'usage d'un des référentiels majeurs en la matière. Il leur permettra d'obtenir la capacité d'évaluation d'un système d'information en tout ou partie. Acquérir les principes de base de l'audit. Appréhender le référentiel Cobit et la norme ISO19011 (Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management). Parmi ses missions, l'auditeur procède à l'analyse des systèmes d'information, des procédures et de tous les moyens informatiques existant dans l'entreprise, sur base du référentiel Cobit et des règles de déontologie d'auditeur. A l'issue de ce cours, l'élève pourra candidater à l'examen CISA de l'AFAI (Association Française de l'Audit Informatique).
L’objectif de ce module est de découvrir les meilleures pratiques pour la représentation et la conception des processus métier, et conscient des exigences de la modélisation du métier dans le but d'alimenter la conception logique. Il s’agit d’identifier les compétences nécessaires pour articuler l'approche par les processus et la conception des services, en vue d’urbaniser le Système d’Information.
Le but de ce cours est de :  Maitriser les concepts clés, les 7 principes et pratiques de gestion des services IT basés sur ITIL  Connaître la chaine de valeur de la gestion des services IT  Pouvoir intégrer sereinement une équipe utilisant la démarche ITIL en contexte digital
 Comprendre l’importance de la visualisation de données  Avoir l’habilité de choisir le type de visualisation  Avoir l’habilité de concevoir un tableau de bord interactif  Maitriser les outils de DataViz
 Prendre en compte les opportunités, services et risques opérationnels.  Proposer une définition précise des différents composants d’un environnement cloud et d’un environnement virtualisé  Prendre en compte l’intérêt de la virtualisation et sa contribution à l’essor du cloud.  Délimiter les périmètres de responsabilités et les risques.  Utiliser l’écosystème du cloud à travers les offres de services, les références technologiques, etc.  Mettre en évidence les ROI de la virtualisation, et dérouler les étapes stratégiques pour un passage en mode cloud computing.
Un projet majeur préfigure l’introduction en vie professionnelle des étudiants de la filière MIADE Option Big Data. Ce projet a pour objectif de valoriser le travail individuel de l’étudiant et développer son esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ainsi que ses capacités de recherche, de méthodologie, de rédaction et de communication. La fin des études de l’option Big Data de la filière MIADE est concrétisée par un projet de fin d’étude qui dure tout le semestre. Ce projet réalisé en entreprise, et co-encadré académiquement par des professeurs de l’école vise à donner aux étudiants l’expérience nécessaire à l’appréhension du monde réel de travail. Des jurys de renommée font partie des évaluateurs des projets qui sont organisés à une période annuellement. La réussite aux examens de sortie de SUPTECHNOLOGY MIADE laisse supposer l’acceptation par le jury des travaux de PFE, qui doivent être traités sur une thématique en relation avec leur spécialité. En l’occurrence ici dans le domaine de la GSI. Il s’agit de projets de type Audit des SI, Gouvernance des SI, Mise en place de plan de continuité de l’activité PCA, Urbanisation des SI, … Une fiche d’évaluation de stage est proposée aux entreprises d’accueil. Elles sont renseignées par ces entreprises afin de donner à l’école une évaluation des aptitudes de l’étudiant stagiaire, mais aussi juger du déroulement de son stage.
Coût de la formation:
€ 3650/an* S'inscrire

CONDITIONS D'ACCÈS

  • Baccalauréat scientifique ou technique ou équivalent.
  • Baccalauréat + 2 (scientifique ou technique ou équivalent)
  • Etude du Dossier ( Bac +3 ou Attestation de Réussite et Relevés des Notes 1ère
  • 2ème et 3ème Année)
  • Entretien d’Evaluation des Compétences et des Motivations

DOSSIER D'INSCRIPTION

  • 3 CCC du Baccalauréat
  • 3 CCC du Diplôme (ou de l’attestation de réussite)
  • 2 CCC Relevés de notes après le Baccalauréat
  • CCC de la Carte d’Identité Nationale
  • 6 Photos d’identité (le nom au verso)
  • 5 Enveloppes timbrées
  • Complement de Dossier pour les etudiants etrangers:
  • 3 CCC du certificat d’authentification du Baccalauréat
  • 3 CCC du certificat d’authentification du Diplôme ou de l’attestation de réussite (si diplôme étranger)
  • 1 CCC de la Carte d’Identité Nationale ou du passeport
  • 1 Extrait d’acte de naissance

immeuble 4 - avenue cadi iass
(en face mc donald) - maarif -
20333 casablanca

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