Licence Réseaux, Systèmes et Sécurité

Licence Réseaux, Systèmes et Sécurité

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Filière Accréditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieure

Programme de la formation

Programme détaillé de la formation

CERTIFICATIONS



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RESPONSABLE

Monsieur Fayçal CHEBIHI
Email: f.chebihi@gmail.com

Réseaux Sociaux

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Presentation

La licence RSS- Réseaux, Systèmes & Sécurité - vise à former et préparer les lauréats à intégrer le monde de l’emploi avec des aptitudes leur permettant de participer à des solutions et des architectures Systèmes et Réseaux de qualité professionnelle.

 

L’Objectif de ce module est d’acquérir les notions fondamentales relatives à la logique, aux ensembles et aux espacesvectoriels, ce qui permet aux étudiants de faciliter la modélisation des problèmes. Il s’agit aussi de fournir les connaissances de base des lois de probabilité, pour initier les étudiants à la théorie des tests et l’aide à la décision.
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux techniques de conception et de rédaction d’algorithmes. Il permet à l'étudiant d’acquérir les notions d’algorithme, d’organigramme, d'itération et de procédures. Il vise aussi à faire comparer les algorithmes dans un soucis d’optimisation à travers la proposition de plusieurs algorithmes pour résoudre un même problème. L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux techniques de conception et de rédaction d’algorithmes. Il permet à l'étudiant d’acquérir les notions d’algorithme, d’organigramme, d'itération et de procédures. Un accent sera mis sur l'optimisation d'un algorithme on proposant différents algorithmes pour résoudre un même problème.
L'objectif de ce module et d'implémenter les concepts vus en Module d'algorithmique "M12" via le langage de programmation C. L'étudiant doit apprendreen premier lieu les techniques de traduction d'algorithmes en langage C. Un deuxième objectif est d’apprendre à l’étudiant à écrire des programmes de complexité réduite à moyenne en utilisant le langage C. A la fin de ce module, l’étudiant doit avoir un savoir-faire pour la mise en oeuvre de programmes informatiques en langage C selon une approche structurée classique.
L’objectif de ce cours est d’aborder avec les étudiants les notions de base de la numérique afin qu’ils appréhendent la manipulation des systèmes de numération digitaux tels que le binaire et l’Hexadécimal, mais aussi afin qu’ils comprennent le fonctionnement des circuits logiques combinatoires et séquentiels. Ce cours est préparatoire aux enseignements notamment des Architectures des ordinateurs et assembleurs.
Ce module vise trois objectifs majeurs : • faire prendre conscience à l’étudiant de la manière qu’il a de s’exprimer à l’écrit et à l’oral, et la possibilité qu’il a d’améliorer son efficacité, et son « style » dans ces différents domaines; • faciliter la connaissance des uns et des autres au sein du groupe afin d’aider l’étudiant à s’organiser à plusieurs. • Faire découvrir à l’étudiant les méthodologies de construction d’arguments oraux en entreprise.
L’objectif de ce module est d’initier l'étudiant à la notion de système d’information. Il vise à faire découvrir les principes de fonctionnement, de conception et de mise en oeuvre d’un système d’information. Les concepts de relations et de dépendances fonctionnelles doivent être assimilés dans ce cours. Ce module est introductif, il n’a pas vocation de donner une formation approfondie d’un système d’information mais une initiation permettant aux étudiants de comprendre les raisonnements sur lesquels sont basées l’implémentation de bases de données.
L'objectif de ce module est de permettre à l’étudiant de maitriser la composition matérielle et logicielle d'un ordinateur (microprocesseur, types de mémoires, périphériques E/S,…), de comprendre les différentes modèles sous-jacents au fonctionnement d’une machine, de connaitre les différents types des systèmes d'exploitation, de savoir comment les programmes s'exécutent sur un ordinateur, les interfaces, d’une part entre le logiciel et le matériel et d’autre part avec l’extérieur. Il vise aussi à pousser l'étudiant à connaitre l'organisation hiérarchique des processus au sein d'un système d'exploitation et comment interagir avec les processus ainsi que le système de gestion de fichiers.
L’objectif de ce module est de donner à l’étudiant les outils de compréhension de l’architecture des ordinateurs et le fonctionnement du langage Assembleur. A la suite de cette formation, l’étudiant doit être capable de maîtriser le fonctionnement interne d’un PC et de monter et démonter celui-ci tout en étant capable de le configurer. Il doit aussi être capable de programmer quelques fonctionnalités en Assembleur.
L'objectif de ce module est d'introduire l'étudiant aux bases de données relationnelles et à l’architecture des SGBD relationnels. Il vise aussi à offrir aux étudiants des compétences d’utilisation et de manipulation du langage SQL.
Les Objectifs du module sont de consolider les modules d’algorithmique et de programmation structurée en explorant les aspects de structure de données. L’étudiant doit assimiler les concepts de piles, de files, de liste et des arbres afin d’ouvrir son esprit sur d’autres mécanismes de liaisons de données et de se familiariser avec la gestion dynamique de la mémoire.Il doit aussi maitriser la programmation de ces structures via le langage de programmation C.
Les Objectifs de ce module est de continuer la consolidation des aptitudes communicationnelles des étudiants en langue française et anglaise, tout en rapprochant ces aptitudes du besoin professionnel.
Ce module constitué de deux matières, vient donner une introduction aux métiers de l'entreprise et une introduction au droit du travail. L’étudiant doit appréhender de façon claire le monde actif ainsi que les textes de loi les plus communément utilisés régissant le travail au Maroc.
Ce module a pour objectif de développer un projet orienté gestion en utilisant l’ensemble des connaissances pédagogiques vues auparavant. Il vise à développer chez l’étudiant les compétences de gestion et de développement d‘un projet informatique en langage C dès son début jusqu’à sa fin. L’objectif aussi est d’implémenter les concepts vus en modules d’algorithmiques, de programmation I et de programmation II. L’ensemble des acquis de ce module est mis en pratique à travers un travail de groupe dans le cadre d’un projet de programmation inspiré du concours ACM.
* Comprendre l'architecture d'un réseau local * Les éléments constituant un réseau local * configuration d'un poste client pour le réseau local * configuration de la carte réseau et connexion au réseau local * sécuriser un poste de travail * installation d’applications dédiées réseau
Apprendre les principales techniques de statistique descriptive univariée et bivariée, ce qui permet aux étudiants de calculer les prévisions et utiliser les probabilités pour effectuer des tests relatifs aux problèmes informatiques.
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’être capable de manipuler un système d’exploitation, de gérer les processus, la mémoire, les fichiers et les périphériques et de créer des scripts utiles à l’exploitation.
Les Objectifs du module sont de donner les premiers éléments de programmation objet aux étudiants, sous JAVA.Le cours Programmation I ayant été réservé au développement non objet sous C.
Dans ce module seront étudiés les aspects avancés des SGBD et des bases de données relationnelles et le développement d’application par le langage natif d’un SGBD.
L’objectif de ce module est de consolider les aptitudes rédactionnelles des étudiants en anglais et en français. L’accent est mis sur la rédaction des dossiers professionnels pour ce qui est du français, et sur les capacités de communication professionnelle pour ce qui est de l’anglais.
♦Comprendre le fonctionnement économique d’une entreprise à partir des supports comptables, ♦Apprécier la performance économique de l'entreprise : mesurer sa rentabilité, ♦Formuler un diagnostic financier global à partir d'un ensemble d'informations macroéconomiques, sectorielles et comptables ♦ Expliquer le résultat de l'entreprise par produit ou par division d'activité, en déterminant les coûts complets de ces produits ou de ces divisions et la valorisation des éléments d'actif modifiés par les consommations qui ont contribué à ces coûts (ex : les stocks) ; ♦ Appliquer, en faisant preuve de rigueur, tant dans les méthodes de traitement des données que dans les méthodes de contrôle mathématique mises en oeuvre, les principes généraux de la comptabilité analytique d'exploitation ; ♦ Calculer les différents types de coûts par la méthode du « coût complet » ; ♦ Appliquer les différentes méthodes du calcul des inventaires effectués par une entreprise.
Ce module est constitué de deux matières. Les techniques de rédaction professionnelle avancée, et le Marketing. Son objectif est de donner les outils dont ont besoin les étudiants pour rédiger des rapports professionnels, mais aussi de leur donner des connaissances en Marketing moderne.
L’objectif de ce module est de faire travailler les étudiants sur des sujets concrets mettant en oeuvre leurs connaissances acquises durant ce semestre, mais aussi les semestres précédents. Il s’agit pour eux, et dans le cadre de travail régulier pendant une grande partie du Semestre de répondre à une problématique par la réalisation d’une application ou une solution de difficulté modérée.
Dans ce module seront étudiées les techniques de conception et d’analyse des applicationsinformatiques. Les concepts étudiés prennent leurs bases dans la méthode Merise.
L'objectif majeur de ce module est de consolider les compétences des étudiants en matière deprogrammation objet sous JAVA. Ce module étant le 4ème à être consacré à la programmation en 2années de cursus. Il a pour objet majeur de consolider les compétences en termes de programmation objet. Il se présente comme une suite de renforcement du Module M33, et s’intéresse essentiellement aux interface graphiques, l’accès aux Bases de Données et au Mapping..
Fournir une base concernant les réseaux informatiques tant au niveau architectural qu’au niveau fonctionnel. Les constituants et les principaux mécanismes nécessaires à la mise en oeuvre d’un système téléinformatique seront donc présentés. • Présenter les caractéristiques des réseaux locaux usuels et décrire tous les éléments liés à l’infrastructure physique des réseaux de type Ethernet. Savoir-faire un pré-câblage et installation réseaux.
Ce module a pour objectif l’initiation des étudiants à l’analyse des données, apprendre les outils de lastatistique mathématique et être capable d’analyser et modéliser leurs données.
Ce module est exclusivement consacré aux client/serveur. Il a pour objet de donner les compétenceset aptitudes aux étudiants leur permettant de travailler dans un environnement Client Serveur. A l’issue de ce module l’étudiant doit être capable d’appréhender des applications C/S, en JAVA, dans des environnements tels que CORBA.
- Utiliser les nouveautés du web - Tirer parti des nouveautés et ainsi alléger les besoins en JavaScript - Faire de la vidéo, du son et des animations, sans Flash - Faire du graphisme avancé - Créer des mises en page avec les CSS3 - Améliorer son référencement dans les moteurs de recherche - Adapter l'affichage des versions mobile / tablette (responsive design) - Proposer des services géolocalisés - Faciliter la communication entre le serveur et le navigateur - Proposer des applications hors ligne (mobile, tablette).
L’objectif de ce module est de doter l’étudiant de compétences nécessaires en développement Web. Ainsi, à l’issu de ce module, l’étudiant doit être capable de réaliser des applications Web dynamiques à travers la technologie PHP. L’étudiant doit maitriser aussi l’interfaçage avec les bases de données en général et en particulier avec MySQL ainsi que les compétences technologiques pour sécuriser une application web et pour la déployer en mode production. L’étudiant doit aussi être capable de créer des feuilles de styles statiques et dynamiques pour personnaliser l’affichage et aussi intégrer des scripts JavaScript pour la programmation événementielle.
Apprendre comment maîtriser Windows Server pour gérer l’infrastructure de manièreéconomique et efficace. Explorer les dernières technologies permettant d’administrer les parcs informatiques des entreprisesgrâce à une formation approfondie. Acquérir les compétences de bases sur l’installation, l’administration de Windows Server 2012. Appréhender les connaissances et compétences nécessaires pour implémenter les principaux services de l'infrastructure de Windows Server 2012. Planifier le déploiement des serveurs de production informatique dans des environnements trèsétendus et complexes.Mettre en oeuvre le réseau et la sécurité dans Windows Server 2012
Acquérir la connaissance des commandes fondamentales des systèmes d'exploitation Unix et Linux à travers des exercices modulaires de difficulté progressive. Devenir autonome pour une première prise en main d'un système Passer l'étape importante de la maîtrise de l'éditeur "VI
Ce cours vise à stimuler l’envie de création d’entreprise chez les étudiants à travers la créationd’entreprises fictives. Le but est de donner tous les éléments nécessaires à la création d’entreprises en commençant par l’idée, en passant par les aspects administratifs et juridiques.
 Configurer et dépanner les opérations DHCP et DNS pour IPv4 et IPv6  Décrire les opérations et les avantages du protocole STP (SpanningTree Protocol)  Configurer et dépanner les opérations STP  Décrire les opérations et les avantages de l'agrégation de liens et du protocole VTP de Cisco VLAN  Configurer et dépanner les opérations de base des routeurs dans un réseau routé complexe pour IPv4 et IPv6  Configurer et dépanner les opérations avancées des routeurs et implémenter les protocoles de routage RIP, OSPF et EIGRP pour IPv4 et IPv6  Gérer les licences et les fichiers de configuration du logiciel Cisco IOS®
 Décrire les opérations et les avantages des réseaux privés virtuels (VPN) et du tunneling  décrire différentes technologies WAN et leurs avantages  Configurer et dépanner les connexions série  Configurer et dépanner les connexions à large bande  Configurer et dépanner les opérations de tunneling IPSec  Surveiller et dépanner les opérations réseau à l'aide de syslog, SNMP et NetFlow  Concevoir des architectures de réseau pour des réseaux sans frontière, des centres de données et de la collaboration
 Connaitre le domaine de la sécurité des réseaux  Connaître les équipements réseaux dédiés à la sécurité  Connaître les architectures réseau sécurisée  Savoir installer et configurer les équipements de sécurité  Réaliser une infrastructure de réseau sécurisée dans un réseau d’entreprise
 Introduire les principes de la téléphonie  Savoir dimensionner un réseau de téléphonie sur IP (ToIP) privé d’entreprise  Mettre en oeuvre, exploiter et maintenir un réseau de ToIP  Connaître l’architecture du réseau téléphonique mobile 2G/3G et 4G  Connaître les critères d’évaluation de la qualité de service dans un réseau cellulaire
L’objectif de PFC est de finaliser les études Bac+3 de la filière Ingénierie des TIs par un projet de taille raisonnable concrétisant l’ensemble des connaissances acquises pendant les 5 semestres préalables. Les sujets traités sont aussi variés que divers et touchent aussi bien les systèmes et réseaux, que la VoIP ou encore les Réseaux Cellulaires. Ce PFC est réalisés à l’école et il est encadré pendant toute la période du Semestre 5 et 6.
Objectifs du module à travers ce stage au sein de l’entreprise d’une durée moyenne de 12 semaines,l’étudiant découvre le monde de travail et se confronte aux contraintes et à la réalité des projetsprofessionnels. Le stage fait l’objet de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance devant un jury.
Coût de la formation:
€ 3650/an* S'inscrire

CONDITIONS D'ACCÈS

  • Baccalauréat scientifique ou technique ou équivalent.
  • Baccalauréat + 2 (scientifique ou technique ou équivalent)
  • Etude du Dossier (Diplôme Bac +2 ou Attestation de Réussite et Relevés des Notes 1ère Année et 2ème Année)
  • Entretien d’Evaluation des Compétences et des Motivations

DOSSIER D'INSCRIPTION

  • 3 CCC du Baccalauréat.
  • 3 CCC du Diplôme (ou de l’attestation de réussite)
  • 2 CCC Relevés de notes après le Baccalauréat
  • CCC de la Carte d’Identité Nationale
  • 6 Photos d’identité (le nom au verso)
  • 5 Enveloppes timbrées
  • Complement de Dossier pour les etudiants etrangers:
  • 3 CCC du certificat d’authentification du Baccalauréat.
  • 3 CCC du certificat d’authentification du Diplôme ou de l’attestation de réussite (si diplôme étranger)
  • 1 CCC de la Carte d’Identité Nationale ou du passeport
  • 1 Extrait d’acte de naissance

immeuble 4 - avenue cadi iass
(en face mc donald) - maarif -
20333 casablanca

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