Licence 3 Développement Internet et Mobile

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Diplôme d'Etat Français

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RESPONSABLE

Madame INSAF KERKENI
Email: insafkerkeni@gmail.com

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La Licence Professionnelle Développement Internet et Mobile, délivrée en Partenariat avec l'Université du Littorale Côte d'Opale en France, vise à former des informaticiens Middle Manager aptes à analyser, concevoir et développer des sites web et programmer des applications. 

 

Ce module est exclusivement consacré aux client/serveur. Il a pour objet de donner les compétenceset aptitudes aux étudiants leur permettant de travailler dans un environnement Client Serveur. A l’issue de ce module l’étudiant doit être capable d’appréhender des applications C/S, en JAVA, dans des environnements tels que CORBA.
- Utiliser les nouveautés du web - Tirer parti des nouveautés et ainsi alléger les besoins en JavaScript - Faire de la vidéo, du son et des animations, sans Flash - Faire du graphisme avancé - Créer des mises en page avec les CSS3 - Améliorer son référencement dans les moteurs de recherche - Adapter l'affichage des versions mobile / tablette (responsive design) - Proposer des services géolocalisés - Faciliter la communication entre le serveur et le navigateur - Proposer des applications hors ligne (mobile, tablette).
L’objectif de ce module est de doter l’étudiant de compétences nécessaires en développement Web. Ainsi, à l’issu de ce module, l’étudiant doit être capable de réaliser des applications Web dynamiques à travers la technologie PHP. L’étudiant doit maitriser aussi l’interfaçage avec les bases de données en général et en particulier avec MySQL ainsi que les compétences technologiques pour sécuriser une application web et pour la déployer en mode production. L’étudiant doit aussi être capable de créer des feuilles de styles statiques et dynamiques pour personnaliser l’affichage et aussi intégrer des scripts JavaScript pour la programmation événementielle.
Apprendre comment maîtriser Windows Server pour gérer l’infrastructure de manièreéconomique et efficace. Explorer les dernières technologies permettant d’administrer les parcs informatiques des entreprisesgrâce à une formation approfondie. Acquérir les compétences de bases sur l’installation, l’administration de Windows Server 2012. Appréhender les connaissances et compétences nécessaires pour implémenter les principaux services de l'infrastructure de Windows Server 2012. Planifier le déploiement des serveurs de production informatique dans des environnements trèsétendus et complexes.Mettre en œuvre le réseau et la sécurité dans Windows Server 2012
Acquérir la connaissance des commandes fondamentales des systèmes d'exploitation Unix et Linux à travers des exercices modulaires de difficulté progressive. Devenir autonome pour une première prise en main d'un système Passer l'étape importante de la maîtrise de l'éditeur "VI
Ce cours vise à stimuler l’envie de création d’entreprise chez les étudiants à travers la créationd’entreprises fictives. Le but est de donner tous les éléments nécessaires à la création d’entreprises en commençant par l’idée, en passant par les aspects administratifs et juridiques.
L’objectif de ce module est basé sur l’analyse du logiciel de façon générale, et les méthodologies de production du logiciel de façon particulière. A l’issue de cette formation, l’étudiant est capable de mieux appréhender les processus de développement tels que Y, V, Spiral, RUP, … et de modéliser les fonctionnalités du système à développer dans le langage UML. Tous les diagrammes ne sont pas étudiés ici, seuls les Cas d’Utilisation, les séquences et les classes sont approfondies, étant donné que UML avancé est étudié en classe supérieure de GL. Les Travaux pratiques sont donnés sous-forme de TD/TP.
Ce module est entièrement consacré à l’étude pratique de l’utilisation de certains aspects du FrameWork JEE dans le cadre du développement des applications métiers d’Entreprises. A l’issue de ce module, les étudiants sont censés être en mesure de développer des applications d’entreprises, essentiellement en ligne sous JEE. Ce cours n’est pas une formation très approfondie de JEE mais une première introduction très utile aux enseignements prévus en première année de Master IL.
L’objectif du cours est de donner aux étudiants les bases nécessaires à la programmation sous Python, et l’utilisation de sa bibliothèque riche. A la fin du cours, les étudiants seront en mesure de faire avec Python : • Identifier / caractériser / définir un problème • Concevoir un programme pour résoudre le problème • Créer un code exécutable • Lire le plus de code Python • Écrire des tests unitaires de base
Ce module est réservé à la programmation d’applications mobiles. Après cette formation l’étudiant devra pouvoir concevoir et développer, sous Android, une application mobile de type gestion, connexion, ou de type public.
L’objectif du Projet de Fin de Cycle PFC est de marquer la fin des études Bac+3 de la filière Ingénierie des TIs par un projet de taille raisonnable concrétisant l’ensemble des connaissances acquises pendant les 5 semestres préalables. Les sujets traités sont aussi variés que divers et touchent aussi bien le développement de solutions Desktop, que celles en ligne que, ou encore les applications mobiles. Ce PFC est réalisés à l’école et il est encadré pendant toute la période du Semestre 5 et 6.
A travers ce stage au sein de l’entreprise, d’une durée moyenne allant de 10 à 12 semaines, l’étudiant découvre le monde du travail et se trouve confronté aux contraintes et à la réalité des projetsprofessionnels. Le stage fait l’objet de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance devant un jury.
Projet Java
Coût de la formation:
€ 3650/an* S'inscrire

CONDITIONS D'ACCÈS

  • Baccalauréat scientifique ou technique ou équivalent
  • Baccalauréat + 2 (scientifique ou technique ou équivalent)
  • Etude du Dossier (Diplôme Bac +2 ou Attestation de Réussite et Relevés des Notes 1ère Année et 2ème Année)
  • Entretien d’Evaluation des Compétences et des Motivations

DOSSIER D'INSCRIPTION

  • 3 CCC du Baccalauréat
  • 3 CCC du Diplôme (ou de l’attestation de réussite)
  • 2 CCC Relevés de notes après le Baccalauréat
  • CCC de la Carte d’Identité Nationale
  • 6 Photos d’identité (le nom au verso)
  • 5 Enveloppes timbrées
  • Complement de Dossier pour les etudiants etrangers:
  • 3 CCC du certificat d’authentification du Baccalauréat
  • 3 CCC du certificat d’authentification du Diplôme ou de l’attestation de réussite (si diplôme étranger)
  • 1 CCC de la Carte d’Identité Nationale ou du passeport
  • 1 Extrait d’acte de naissance

immeuble 4 - avenue cadi iass
(en face mc donald) - maarif -
20333 casablanca

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